2 November 2022

5 conseils pour créer des sondages qui recueillent réellement des réponses

By Alain

Si vous souhaitez recueillir les réponses de votre public cible, il est important de créer une enquête à la fois efficace et efficiente. Voici 5 conseils pour vous aider à démarrer :

1. Définissez vos objectifs – tenez compte de votre public et de ce que vous espérez accomplir avec l’enquête. Gardez vos questions courtes et simples, et offrez une incitation à répondre au sondage.

2. Choisissez la bonne plateforme – sélectionnez une plateforme qui répond à vos besoins et qui est familière à votre public cible. Tenez également compte des coûts d’utilisation de la plateforme.

3. Rédigez de bonnes questions – des questions claires et concises donneront de meilleurs résultats que des questions chargées ou vagues. Soyez précis dans ce que vous demandez afin d’obtenir des réponses détaillées.

4. Testez votre sondage – envoyez-le à un groupe de test et sollicitez des commentaires avant d’apporter des modifications en fonction de ces commentaires.

5. Faites la promotion de votre enquête – utilisez les réseaux sociaux, les e-mails et votre site Web pour faire connaître votre enquête

Définissez vos objectifs

Tenez compte de votre public

Qui répondra à votre sondage ? Des employés? Clients? Vendeurs? Le public général? Connaître votre public est important afin de créer une enquête qui réponde à ses besoins.

Gardez vos questions courtes et simples

Personne ne veut passer des heures à remplir un sondage, alors assurez-vous que vos questions sont concises et précises. Évitez les questions longues et alambiquées qui pourraient semer la confusion chez les répondants.

Offrir une incitation

Envisagez d’offrir une incitation pour répondre à l’enquête, comme une remise ou une participation à un dessin. Cela peut aider à augmenter les taux de réponse.

Choisissez la bonne plateforme

Sélectionnez une plateforme qui répond à vos besoins

Lors du choix d’une plateforme de sondage, il est important de considérer d’abord quels sont vos besoins. Si vous avez besoin d’une plateforme simple et facile à utiliser, vous pouvez choisir une plateforme comme SurveyMonkey ou Google Forms. Si vous avez besoin d’une plate-forme plus robuste avec des fonctionnalités avancées, vous pouvez choisir une plate-forme comme Qualtrics ou SurveyGizmo.

Choisissez une plateforme que votre public connaît

Il est également important de choisir une plateforme que votre public connaît. Si votre public est principalement composé de milléniaux férus de technologie, ils peuvent être plus susceptibles de répondre à un sondage s’il est envoyé via des plateformes comme Snapchat ou Instagram. D’autre part, si votre public est composé de baby-boomers, ils peuvent être plus susceptibles de répondre à un sondage s’il est envoyé par e-mail ou même par courrier postal.

Considérez les coûts

Enfin, vous devez également tenir compte des coûts des différentes plateformes avant de prendre votre décision. Certaines plates-formes, comme SurveyMonkey, proposent des plans de base gratuits tandis que d’autres, comme Qualtrics, exigent que les utilisateurs paient un abonnement afin d’utiliser leurs fonctionnalités.

Rédigez de bonnes questions

Rédigez des questions claires et concises

Les meilleures enquêtes sont celles qui posent des questions claires et concises. Cela garantit que les répondants comprennent ce qu’on leur demande et augmente la probabilité qu’ils fournissent des réponses exactes. Pour rédiger des questions claires et concises, commencez par identifier les informations spécifiques que vous devez collecter. Ensuite, rédigez vos questions de manière à ce qu’elles soient directes et faciles à comprendre. Évitez d’utiliser du jargon ou des termes techniques et assurez-vous de relire vos questions avant d’envoyer votre sondage.

Évitez les questions chargées

Une question chargée est une question qui est formulée d’une manière qui suppose quelque chose sur le répondant. Par exemple, une question telle que « Pensez-vous que les produits de notre entreprise sont de haute qualité ? » est chargé car il suppose que le répondant estime que les produits sont de haute qualité. Les questions chargées peuvent conduire à des résultats inexacts, car les répondants peuvent se sentir obligés de répondre d’une certaine manière. Pour éviter les questions chargées, tenez-vous en à un langage neutre et évitez de faire des suppositions sur les opinions ou les croyances de vos répondants.

Soyez précis

Lors de l’élaboration des questions de l’enquête, il est important d’être aussi précis que possible. Cela signifie éviter les questions vagues ou ouvertes, auxquelles il peut être difficile pour les répondants de répondre avec précision. Par exemple, une question telle que « Que pensez-vous de notre entreprise ? » est trop vague – essayez plutôt de demander “Que pensez-vous du service client de notre entreprise ?” En étant précis, vous obtiendrez des réponses plus détaillées et précises de vos répondants.

Testez votre sondage

Envoyez votre sondage à un groupe de test

Avant de lancer votre sondage auprès de l’ensemble de votre public, il est important de le tester d’abord. Envoyez votre sondage à un petit groupe de personnes qui correspondent à votre public cible. Cela vous aidera à détecter les erreurs ou les fautes de frappe que vous avez peut-être manquées. C’est aussi une bonne idée de demander à votre groupe de test des commentaires sur l’enquête elle-même. Les questions sont-elles claires ? L’incitatif est-il attrayant? Assurez-vous d’apporter des modifications en fonction de leurs commentaires avant d’envoyer l’enquête à votre public plus large.

Obtenez des commentaires de votre groupe de test

Une fois que vous avez envoyé votre sondage à un groupe de test, il est temps de recueillir leurs commentaires. Demandez-leur ce qu’ils ont pensé de l’expérience globale, ainsi que des questions ou des sections spécifiques de l’enquête. S’ils ont trouvé quelque chose de déroutant ou de difficile, assurez-vous de le noter afin de pouvoir apporter des modifications avant d’envoyer l’enquête à plus de personnes.

Apporter des modifications en fonction des commentaires

Une fois que vous avez recueilli les commentaires de votre groupe de test, il est temps d’apporter des modifications à votre sondage en fonction de leurs commentaires. Qu’il s’agisse de corriger des fautes de frappe, de reformuler des questions ou de modifier l’incitation, ces modifications vous aideront à améliorer votre taux de réponse lorsque vous envoyez l’enquête à davantage de personnes.

Faites la promotion de votre enquête

Utilisez les médias sociaux

Assurez-vous de promouvoir votre sondage sur toutes les plateformes de médias sociaux pertinentes sur lesquelles votre public cible est actif. Par exemple, si vous cherchez à sonder des étudiants, faites la promotion de votre sondage sur des plateformes comme Facebook, Twitter et Instagram.

Pour obtenir le plus de réponses possible, boostez vos publications ou diffusez des publicités ciblant votre public spécifique. Vous pouvez également collaborer avec des influenceurs qui ont un large public dans votre groupe démographique cible et leur demander de promouvoir votre sondage pour vous.

Utiliser le courrier électronique

Le courrier électronique est un autre excellent moyen de promouvoir votre sondage. Vous pouvez atteindre un grand nombre de personnes avec un minimum d’effort en utilisant des listes de diffusion ou en envoyant des e-mails individuels à des personnes que vous savez susceptibles de participer à votre sondage.

Lorsque vous faites la promotion de votre enquête par e-mail, assurez-vous d’inclure un lien vers l’enquête ainsi qu’une brève description de l’objet de l’enquête et pourquoi quelqu’un devrait y répondre. Vous pouvez également offrir une incitation à répondre à l’enquête (plus à ce sujet plus tard).

Utilisez votre site Web

Si vous avez un site Web ou un blog, assurez-vous d’inclure une bannière ou une fenêtre contextuelle invitant les visiteurs à répondre à votre sondage. Vous pouvez également intégrer l’enquête directement dans une page de votre site Web ou dans un article de blog pour une visibilité maximale.

Conclusion

Après avoir lu ce billet de blog, vous devriez avoir une bonne compréhension de la façon de créer des sondages qui recueillent réellement des réponses. En suivant les conseils décrits dans cet article, vous pouvez améliorer vos chances d’obtenir des commentaires utiles de votre public.

Alors qu’est-ce que tu attends? Commencez dès aujourd’hui et voyez les résultats par vous-même !